Je m’appelle Pascaline Nogrette et je vis actuellement à Bordeaux. Métisse et originaire de Martinique par mon père, c’est en 1998, lors de mon premier voyage sur cette île, que tout a changé. Cette expérience m’a profondément transformée et a éveillé en moi une soif d’embrasser pleinement la culture créole : à travers la langue, les danses, l’Histoire, et surtout la généalogie.
Mes premières recherches pour trouver mes ancêtres en Martinique débutent en 1999, modestement, mais prennent un tout autre élan grâce à l’arrivée des archives numérisées en ligne quelques années plus tard. Ces outils m’ont permis de retracer des lignées et d’explorer des thèmes riches comme la généalogie et le métissage, ainsi que les parcours familiaux issus de la migration suite à l'abolition de l'esclavage en 1848.
En 2018, je décide d’explorer un autre aspect de la transmission familiale en me formant à l’Hypnose transgénérationnelle. En 2021, pensant avoir bouclé mes recherches, je découvre au contraire de nouvelles pistes qui m’amènent à Aix-en-Provence, aux ANOM (Archives Nationales d’Outre-Mer), avec l’espoir de retrouver des traces d’un ancêtre venu d'Afrique ou d’Inde.
Parallèlement, je me forme en législation funéraire et me rends en Martinique pour un projet très personnel : retrouver la tombe de ma grand-mère. Mon travail s’étend naturellement à d’autres régions et contextes, comme aider à trouver ses ancêtres en Guadeloupe, en Guyane ou à La Réunion, tout en étudiant les trajectoires qui mènent aux racines en Afrique, en Inde ou en Europe.
Mon arbre généalogique sur le site Geneanet compte actuellement près de 1200 individus.
Je participe dès que possible aux actions collectives d'indexation des archives ou de partage de sépulture en voie de destruction, à l'aide de l'application Sauvons nos Tombes.
Aujourd’hui, je partage le récit de cette quête passionnante sur mon compte Instagram @Pascaline_genealogie, où je transmets non seulement mes découvertes, mais aussi l’importance de se reconnecter à ses racines et de comprendre l’histoire unique de chaque famille.